Boîtes à livres

Publié dans :Qualité de vie

La commune de Doizieux fait partie du Réseau Itinérances bien que n’ayant pas de médiathèque sur son territoire. Ses habitants bénéficient des mêmes services que l’ensemble des usagers.

Une convention a été établie entre Doizieux et La Terrasse sur Dorlay, qui permet aux Doizerains de s’inscrire aux services du réseau à la médiathèque de la  commune voisine.

Celle-ci constitue leur médiathèque de proximité, notamment du point de vue du service de la navette intercommunale.

Les Doizerains ont d’autres opportunités d’échanger et découvrir des livres car deux boites à livres en libre-service leur sont proposées : l’une à Saint-Just, installée à proximité de l’abri bus,  décoration en céramique réalisée par Chantal Merlaton et M. Agnès Ravachol. La seconde peinte par René Juge de Doizieux, installée à Doizieux sur la placette face à l’entrée principale de la mairie.  La règle est simple, basée sur le principe de l’échange et du partage : prendre un livre, en déposer un.
Les lecteurs, adultes et enfants, peuvent faire découvrir leurs coups de cœur, glisser éventuellement une fiche à l’intérieur du livre pour partager un avis, et découvrir les pépites déposées par d’autres lecteurs.

La boite à livres est un excellent moyen de tisser du lien social entre les différentes générations.
L’appropriation de ce projet par les Doizerains est déjà en marche : les villageois y manifestent de l’intérêt et la rotation des livres commence.
Ce projet est ainsi totalement en phase avec l’Itinérance mise en œuvre et prônée par le Réseau des médiathèques du Pays du Gier.

Marie-Yvonne Rivollier

À lire aussi…

Les Francas : vacances de Printemps pour les Adolescents

les Francas, dans le cadre de notre Convention Territoriale Globale avec la CAF et le SIPG (Syndicat Intercommunal du Pays du Gier) proposent aux adolescents de 11 à 17 ans un Centre de Loisirs mobile pendant les vacances d’hiver, de printemps et d’été. Nouveauté 2024...

lire plus