SERVICES À LA POPULATION

État civil

Vos démarches en mairie de Doizieux

La mairie vous accueille les jours suivants pour vos démarches administratives :

  • Le Mardi de 8h à 12h
  • Le Mercredi de 8h à 12h et 14h à 17h
  • Le Vendredi de 8h à 12h
  • Le 1er samedi de chaque mois de 8h à 12h

Vos démarches en ligne

Par ailleurs, le portail service-public.fr, site officiel de l’administration française, vous renseigne sur vos droits et vous guide pour vos démarches administratives. Vous trouverez ci-dessous les principales démarches que vous pouvez effectuer en mairie ou en préfecture.

Lutte contre le Cyber-Harcèlement

Les cyber-arnaques occupent une place de plus en plus importante dans le paysage de la délinquance.
Tous les jours, de nombreuses personnes en sont victimes, soit par ignorance, inattention ou du fait de la sournoiserie du mécanisme mis en place par le escrocs.
La Gendarmerie de Saint Paul en Jarez communique sur deux outils :

Pour les particuliers:

Pour les professionnels:

Pour les associations:

Commission Sociale

Composition

La Composition du Conseil d’Administration du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) s’établit comme suit :

  • Le Maire Jean-Philippe Porcherot (Maire)
  • 4 Membres du Conseil Municipal : Marie-Yvonne Rivollier (Adjointe), Monique Bérardo, Marie Gruffaz, Danielle Mauricout (Conseillères Municipales),
  • 4 Membres nommés par le Maire : Marthe Chomienne ; Nicole Clerjon, Michèle Kotlarek, Geneviève Pitiot

Rôle dE LA COMMISSION SOCIALE

Les actions de la Commission Sociale sont identiques aux actions portées précédemment par le CCAS.

Ces actions ne se limitent pas au repas annuel des aînés de plus de 70 ans : une après-midi récréative est organisée chaque année, pour donner la possibilité à nos séniors de se retrouver avant les fêtes de fin d’année lors d’un goûter animé par des artistes variés. Le repas annuel est décalé généralement sur février, pour offrir un dimanche animé aux nombreuses personnes confrontées à la solitude.

Le premier rôle de la Commission Sociale est de préserver et renforcer le lien social existant dans notre village. Ainsi, en 2015 ont été organisés les « Ateliers du Bien Vieillir » grâce à la MSA et l’aide de professionnels compétents. Ces ateliers ont remporté un vif succès. Le CCAS avait donc organisé en 2016 des ateliers sur la mémoire, puis en 2017 un atelier sur la prévention des chutes. Grâce à ces rencontres hebdomadaires qui durent environ 6 semaines (de janvier à avril)  des habitants de la Terrasse sur Dorlay, de Doizieux et même du Pays du Gier se rencontrent régulièrement. Nous avons d’ailleurs en projet de faire perdurer cette dynamique en instaurant à l’année un cours de gymnastique séniors qui débutera en septembre 2018 jusqu’en mai 2019 chaque jeudi après-midi hors vacances scolaires.

La Commission Sociale reste à l’écoute des personnes en difficulté et essaie de répondre le mieux possible à leurs inquiétudes. Rencontrées et écoutées par les membres de la Commission Sociale et l’Assistance Sociale de Secteur, elles peuvent être conseillées et orientées vers les services adaptés. Bien sûr, la solidarité opère spontanément dans notre village grâce aux regards que peuvent porter les voisins sur les personnes seules ou en souffrance.

Dans un tout autre domaine et dans le but de récolter un peu d’argent pour ne pas dépendre uniquement du budget communal, la Commission Sociale organise également des buvettes à l’occasion de spectacles divers, comme par exemple la fête de la musique, ainsi qu’un vide grenier, chaque année. Les sommes récoltées sont  réutilisées pour ses animations diverses mais aussi lors d’actions auprès des enfants de nos Écoles dans une démarche intergénérationnelle.

Contact

Coordonnées de l’Assistante Sociale : Véronique ARNAL, 04 77 22 22 82

Location de salles et petit matériel

 

Pour louer une salle communale, des tables ou des bancs, ou un vélo à assistance électrique, il suffit de vous rendre en mairie pendant les heures d’ouverture.

  • Salle Polyvalente
Salle entière 400 €
location 320 €
entretien 80 €
journée supplémentaire 100 €
Demie salle 230 €
location 160 €
entretien 70 €
journée supplémentaire 50 €

La demie salle est mise à disposition gratuitement pour les funérailles.

Annulation moins de 3 mois avant la date prévue d’utilisation : 160 € (salle entière ou demie salle)

Un acompte de 160 € payable à la réservation sera exigé. Il sera déduit du montant global de la location.

  • Salle ex-presbytère Saint Laurent (capacité de 60 personnes) : 80 €

 

  • Location de matériel
4 tables et 8 bancs 15 €
unité supplémentaire (1 table et 2 bancs)
3 €

les chapiteaux et tentes de réception sont réservées à la location pour les associations de la commune.

Chapiteau 60 €
Tentes de réception 40 €
Estrade (6 modules) 15 €
Podium 50 €

 

  • Location Vélo à Assistance Électrique
1 semaine 15 €
2 semaines 30 €
3 semaines 45 €
4 semaines 60 €

 

Conciliateur de justice

Le conciliateur de justice a pour mission de permettre le règlement à l’amiable des différends qui lui sont soumis. Il est chargé d’instaurer un dialogue entre les parties pour qu’elles trouvent la meilleure solution à leur litige, qu’elles soient des personnes ou des sociétés.

Pour en savoir plus sur les compétences du conciliateur de justice, consultez la page dédiée sur www.service-public.fr.

Pour contacter la permanence du Conciliateur de justice la plus proche de chez vous, consultez le site dédié www.conciliateurs.fr.

Concession de cimetière

Les concessions de cimetière sont établies pour 30 ans. Les démarches sont à effectuer en mairie, pendant les heures d’ouverture.

Les nouveaux emplacements sont vendus pour une largueur d’un mètre (soit une place). Cette règle ne s’applique pas au renouvellement de concession ou rachat de concession abandonnée.

Les tarifs sont les suivants :

    • Concession trentenaire : 100€ le m²
    • Columbarium (trentenaire) : 500 €
    • Caveau provisoire : 50 € / semaine (premier mois gratuit), interdit au-delà de 180 jours