Ecole publique Le Moulinage – La Galoche

Pour l’année scolaire 2022-2023, l’organisation pédagogique mise en place depuis septembre 2021 a été reconduite, ce qui a permis d’accueillir les enfants des communes de Doizieux et de la Terrasse-sur-Dorlay dans les meilleurs conditions. 103 élèves sont scolarisés sur les deux sites réunis :

  • 21 élèves maternelles sur le site Le Moulinage et 24 élèves maternelles sur le site La Galoche
  • 13 élèves en CP sur le site La Galoche
  • 28 élèves en CE1-CE2 sur le site La Galoche
  • 17 élèves en CM1-CM2 sur le site Le Moulinage

Dans le cadre de la scolarisation obligatoire dès 3 ans, les élèves de Petite Section peuvent bénéficier d’un aménagement l’après-midi, avec la possibilité de rester à la maison, ou de revenir à l’école entre 14h45 et 15h, ou encore de faire la sieste à l’école. Les élèves peuvent être accueillis dès la Très Petite Section.

Les évaluations nationales des CP-CE1 en Français et Mathématiques ont montré une progression significative des résultats, grâce au travail de réflexion mené par l’équipe enseignante et l’organisation pédagogique mise en place avec notamment la création d’une classe de CP unique, bénéfice majeur du Rapprochement Pédagogique Intercommunal.

Enfants dans la cour de l’école le Moulinage

Les enfants bénéficient d’une ouverture grâce aux différents parcours proposés par leurs enseignantes : parcours citoyen (sur le thème de l’eau du CP au CM2, vélo sur ViaRhôna et permis piéton, permis internet pour les CM, expérimentation Ecole du dehors en maternelle à la Terrasse-sur-Dorlay), parcours culturel (Rhinojazz, livres et arts du langage, préparation d’une comédie musicale, accueil d’une compagnie de danse : Compagnie Testudine), parcours santé et sportif (30 minutes d’activités sportive quotidienne sur le temps scolaire et périscolaire, semaine du goût, cross participatif pour une association), cours d’anglais avec Mme Natalie Tang, californienne.

Enfin, dans la continuité de la démarche Eco-école initiée l’année scolaire précédente, et pour laquelle l’école avait obtenu la médaille de bronze en juillet 2022, les enfants et leurs enseignantes poursuivent leur travail sur la réduction des déchets, avec pour objectif cette année de lutter contre le gaspillage de l’eau.

À lire aussi…

Crue du Dorlay – 10 mars 2024

Les récentes pluies de type Méditerranéennes et Cévénol nous rappellent la force de la nature… La terre est comme une éponge : une fois gorgée, l’excédent continue dans le ruisseau, la rivière, le fleuve, la mer.Eh oui, l’eau, nous la voyons passer, elle ne s’arrête...

lire plus

Opération Pilat Propre – 23 Mars 2024

SOYONS NOUS AUSSI ACTEURS,  PRESERVONS NOTRE ENVIRONNEMENT La Commune de Doizieux, en partenariat avec le Parc Naturel Régional du Pilat, a organisé le samedi 23 avril l’opération Pilat Propre. Comme chaque année une quinzaine de doizerains ont donné de leur temps...

lire plus