ECOLES PUBLIQUES « LE MOULINAGE » ET « LA GALOCHE » : Médaille de bronze au Label Éco École

Eco-école Le Moulinage

Tout a commencé par l’action Pilat Propre sur les communes de Doizieux et de La Terrasse sur Dorlay en septembre 2021. Plus de 30 kg de déchets en tout genre (mégots, plastiques, papiers, habits,…) ont été ramassés.

Après ce nettoyage assidu des enfants, une question est apparue : Comment faire pour réduire les déchets et éviter qu’ils se retrouvent dans la nature?

Tous les élèves des écoles publiques de Doizieux et de la Terrasse sur Dorlay, de la toute petite section jusqu’au CM2, se sont lancés un défi : réduire les déchets de l’école !

Après un travail en classe de découverte des déchets : ses différentes natures, son tri, son recyclage…, les élèves se sont mis en quête d’atteindre l’objectif de réduire leurs déchets.

Ils ont commencé par un constat : 10,5 kg d’ordures ménagères et 3,5 kg d’ordures recyclables (papier) par semaine sur les deux écoles. C’était beaucoup trop !

Les élèves de chaque classe ont également élu leurs deux Éco-Délégués qui allaient les représenter lors des Éco-Comités où ils ont pu rencontrer les membres des mairies et ils ont fait part de leurs belles idées : avoir des poubelles de couleurs différentes pour bien repérer l’endroit où jeter son déchet ; peser toutes les semaines les poubelles pour voir si le poids diminue ; utiliser au maximum les feuilles de brouillon des deux côtés ; bien secouer ses mains pour utiliser moins de papier essuie-main ; avoir un poulailler et un compost pour jeter les déchets de la cantine…

Tout cela a été mis en place, même le sapin de noël est devenu un éco-sapin !

En fin d’année scolaire, nous avons atteint l’objectif de 4 kg d’ordures ménagères et 2 kg d’ordures recyclables par semaine ! Nous sommes fiers de nos efforts.

Nous comptons bien continuer ainsi les prochaines années tout en nous fixant d’autres objectifs. Celui de cette année 2022-2023 est de lutter contre le gaspillage : gaspillage alimentaire et surtout le gaspillage de l’eau

Nous espérons rajouter ainsi une nouvelle médaille à notre Label Éco-École !

 

Eco-école La Galoche

À lire aussi…

Crue du Dorlay – 10 mars 2024

Les récentes pluies de type Méditerranéennes et Cévénol nous rappellent la force de la nature… La terre est comme une éponge : une fois gorgée, l’excédent continue dans le ruisseau, la rivière, le fleuve, la mer.Eh oui, l’eau, nous la voyons passer, elle ne s’arrête...

lire plus

Opération Pilat Propre – 23 Mars 2024

SOYONS NOUS AUSSI ACTEURS,  PRESERVONS NOTRE ENVIRONNEMENT La Commune de Doizieux, en partenariat avec le Parc Naturel Régional du Pilat, a organisé le samedi 23 avril l’opération Pilat Propre. Comme chaque année une quinzaine de doizerains ont donné de leur temps...

lire plus