Dans le cadre du programme européen « Human Cities – SMOTIES », Saint-Etienne Métropole et la Cité du Design ont choisi la vallée du Dorlay pour travailler avec les acteurs locaux (élus, habitants, représentants du Parc naturel régional du Pilat et associations,…) sur le thème des mobilités douces et du patrimoine industriel (filière textile). Cette démarche a été menée par une équipe de deux designers, Monika Olszak et Costanza Matteucci, en collaboration avec l’Atelier Mobilité de l’association Les Nouveaux Ateliers du Dorlay.
La journée du 17 septembre dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2023 fut une journée propice à l’expérimentation des résultats du travail réalisé. Des parcours, balisés pour l’occasion, ont été effectués à pieds ou en vélo, entre Saint-Paul en Jarez et Doizieux et entre Rive de Gier et Doizieux.
Après de brèves prises de paroles par les élus présents, Marc Chassaubéné (vice-président de SEM), Norbert Lacroix (Adjoint à La Terrasse sur Dorlay) et Jean-Philippe Porcherot (maire de Doizieux et vice-président du Parc du Pilat), cette journée en plein air fut clôturée par un moment convivial et d’échanges à La Terrasse sur Dorlay.