Depuis 2015, la commune de Doizieux a mis en place une démarche de développement des énergies renouvelables sur son territoire.
A l’été 2011, la communauté urbaine de Saint Etienne Métropole avait travaillé à l’élaboration d’une zone de développement éolien (ZDE) dans laquelle le Collet de Doizieux avait été identifié comme site préférentiel. Une démarche de sélection a été mise en place par la mairie pour sélectionner un développeur de projet éolien. Plusieurs professionnels ont été auditionnés fin 2015 par un groupe de travail constitué au niveau du conseil municipal de Doizieux. Après plusieurs passages en mairie et une définition précise des conditions de développement du projet éolien (concertation, préservation environnementale, communication), ABO Wind a été sélectionné par délibération du conseil municipal le 25 Janvier 2016.
Plusieurs études ont été menées sur le site du Collet de Doizieux et ses alentours de 2016 à mi-2017 afin de caractériser la zone identifiée : études environnementales, acoustiques, paysagères et du gisement éolien. La synthèse de ces études confirmant la faisabilité environnementale et technico-économique du projet, l’implantation des 5 éoliennes a été définie en prenant en compte l’ensemble des enjeux identifiés. La demande d’autorisation environnementale a été déposée en octobre 2018, contre laquelle le préfet a émis un arrêté de rejet en février 2019. ABO Wind a par la suite déposé un recours contentieux à l’encontre de cette décision devant la Cour administrative d’appel de Lyon. La procédure est en cours et son issue est attendue pour 2021.
Le projet éolien de Doizieux représente une réelle opportunité de dynamisation du territoire. Les phases de développement, de construction ou encore d’exploitation permettent au tissu économique local de se développer. Les investissements importants qui seront réalisés pour ce parc éolien seront faits en priorité avec les entreprises locales (bureaux d’études, entreprise de BTP, exploitation). De plus, la commune et la communauté d’agglomération de Saint-Etienne Métropole bénéficieront de retombées économiques foncières et fiscales qui permettront l’amélioration générale des conditions de vie sur le territoire. Par ailleurs, les parcs éoliens entrent souvent dans le cadre du tourisme vert. Plusieurs territoires s’en saisissent et en profitent pour accueillir cette nouvelle forme de tourisme.