Les Nouveaux Ateliers du Dorlay

En 2021, l’association des Nouveaux Ateliers du Dorlay n’a pas chômé. Entre la mise en place des événements, la campagne de financement participatif, le recrutement de salariées, l’ouverture du Labo Textile, notre atelier partagé dédié aux savoir-faire textiles et le début des stages d’initiation et des formations pour les pros, l’actualité a été bien chargée pour l’association !
Nous essaimons dans chaque village un petit bout de notre projet qui, nous l’espérons, deviendra grand !
A Doizieux, pour commencer, nous avons la joie d’accueillir deux locataires depuis plus d’un an : Stefano Rega, tapissier d’ameublement et Nathalie Courrège, émailleuse d’art.
Si vous êtes artisan d’art et que vous êtes à la recherche d’un atelier, n’hésitez pas à nous contacter !

Au mois de juin, nous avons co-organisé avec les Métiers d’Art du Pilat et la Maison des Tresses et Lacets, l’événement “Au fil de l’artisanat d’art du Pilat ”: un marché de créateurs et des démonstrations dans les ateliers de la Turbine Créative.

Pour les Journées Européennes du Patrimoine (JEP) en septembre, nous avons eu le plaisir d’initier petits et grands aux techniques et savoir-faire textiles qui ont longtemps été l’apanage de notre vallée et d’exposer les réalisations des enfants de l’école du village.
Si nous accompagnons les professionnels, nous sommes également attentifs à transmettre notre savoir faire textile et accessoires de mode au plus grand nombre !
Pour l’école publique de Doizieux, nous avons proposé des ateliers découvertes. Les enfants ont pu s’initier à la gravure et à l’impression au tampon avec Agnès Gay, graveuse ; à la fabrication de feutre avec Cindy Larat, au tissage laine et tissu avec la plasticienne Patricia Le Roux mais aussi à la broderie avec Angélique Chesnesec. L’occasion de leur apprendre le goût de faire les choses eux-même et la patience notamment, le tout de façon ludique.

Les petits ne sont pas les seuls élèves à bénéficier des conseils de nos professionnelles. Les étudiants de l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Saint-Etienne suivront des workshops au Labo Textile pour réaliser un projet qui sera exposé à la Biennale du Design de Saint- Etienne en 2022.

Le Labo Textile justement est désormais installé à La Terrasse du Dorlay. Ce n’est pas moins de 5 machines que nous avons reçues depuis le mois d’octobre 2021 : une brodeuse numérique professionnelle, une surjeteuse, une machine à coudre professionnelle et deux métiers à tisser à bras. Ces installations seront utilisées dans le cadre de nos stages et formations mais pourront également être louées aux professionnels qui le souhaitent.
Nous n’oublions pas les particuliers qui auraient envie de s’initier à différentes techniques textiles. Régulièrement, nous proposons des stages de découverte dispensés par nos artisans au travail
reconnu ! Pour en savoir plus, vous pouvez flasher le QR code !

 

La mission que notre association s’est fixée est grande : nous souhaitons être acteurs de la redynamisation de notre territoire.
Vous souhaitez mener des projets à nos côtés ?
Participer à l’organisation d’événements à Doizieux ?
Venez en discuter avec nous !

À lire aussi…

Crue du Dorlay – 10 mars 2024

Les récentes pluies de type Méditerranéennes et Cévénol nous rappellent la force de la nature… La terre est comme une éponge : une fois gorgée, l’excédent continue dans le ruisseau, la rivière, le fleuve, la mer.Eh oui, l’eau, nous la voyons passer, elle ne s’arrête...

lire plus

Opération Pilat Propre – 23 Mars 2024

SOYONS NOUS AUSSI ACTEURS,  PRESERVONS NOTRE ENVIRONNEMENT La Commune de Doizieux, en partenariat avec le Parc Naturel Régional du Pilat, a organisé le samedi 23 avril l’opération Pilat Propre. Comme chaque année une quinzaine de doizerains ont donné de leur temps...

lire plus