Ma ruche, je l’aime, je la déclare

Publié dans :Infos utiles | Qualité de vie

Toute personne possédant ou détenant une ou plusieurs ruche(s) est invitée à déclarer sa ou ses ruche(s).

Pourquoi déclarer ?
Outre le fait que cette déclaration de ruche soit obligatoire et ce, dès la première ruche, les abeilles, comme tout animal, sont confrontées à des problèmes sanitaires.
Afin de gérer ces problèmes sanitaires, il est indispensable de savoir où elles sont. Une lutte efficace est une lutte collective. Par ailleurs, savoir où sont vos ruches nous permet de vous prévenir en cas d’alerte (sanitaire ou d’épandage …).
Enfin, il faut savoir que les aides et subventions allouées à l’apiculture dépendent du nombre officiel de ruches et ruchers. Plus vous serez nombreux à déclarer, plus la gestion des problèmes sanitaires sera facile.

Qui doit déclarer ?
Tous les détenteurs de ruche, dès la première ruche.

Quand doit-on déclarer ses ruches ?
Tous les ans, entre le 1er novembre et le 29 février.

Comment déclarer ses ruches ?
Deux moyens sont disponibles pour déclarer ses ruches :
• Par internet sur le site : www.mesdemarches.agriculture.gouv.fr
• Par papier en retournant le document Cerfa N°13995*02 à votre GDS.

Merci pour les abeilles !

À lire aussi…

Crue du Dorlay – 10 mars 2024

Les récentes pluies de type Méditerranéennes et Cévénol nous rappellent la force de la nature… La terre est comme une éponge : une fois gorgée, l’excédent continue dans le ruisseau, la rivière, le fleuve, la mer.Eh oui, l’eau, nous la voyons passer, elle ne s’arrête...

lire plus

Opération Pilat Propre – 23 Mars 2024

SOYONS NOUS AUSSI ACTEURS,  PRESERVONS NOTRE ENVIRONNEMENT La Commune de Doizieux, en partenariat avec le Parc Naturel Régional du Pilat, a organisé le samedi 23 avril l’opération Pilat Propre. Comme chaque année une quinzaine de doizerains ont donné de leur temps...

lire plus