Ma ruche, je l’aime, je la déclare

Publié dans :Infos utiles | Qualité de vie

Toute personne possédant ou détenant une ou plusieurs ruche(s) est invitée à déclarer sa ou ses ruche(s).

Pourquoi déclarer ?
Outre le fait que cette déclaration de ruche soit obligatoire et ce, dès la première ruche, les abeilles, comme tout animal, sont confrontées à des problèmes sanitaires.
Afin de gérer ces problèmes sanitaires, il est indispensable de savoir où elles sont. Une lutte efficace est une lutte collective. Par ailleurs, savoir où sont vos ruches nous permet de vous prévenir en cas d’alerte (sanitaire ou d’épandage …).
Enfin, il faut savoir que les aides et subventions allouées à l’apiculture dépendent du nombre officiel de ruches et ruchers. Plus vous serez nombreux à déclarer, plus la gestion des problèmes sanitaires sera facile.

Qui doit déclarer ?
Tous les détenteurs de ruche, dès la première ruche.

Quand doit-on déclarer ses ruches ?
Tous les ans, entre le 1er novembre et le 29 février.

Comment déclarer ses ruches ?
Deux moyens sont disponibles pour déclarer ses ruches :
• Par internet sur le site : www.mesdemarches.agriculture.gouv.fr
• Par papier en retournant le document Cerfa N°13995*02 à votre GDS.

Merci pour les abeilles !

À lire aussi…

Résidence d’Architecture du 25 au 30 mai 2026

La commune de Doizieux a le plaisir d'accueillir une Résidence d'Architecture avec la MLAT (Maison Ligérienne de l'Architecture et des Territoires) : Deux architectes, Gloria Etienne et Léopold Therrien, seront présents du 25 au 30 mai pour rencontrer la population et...

lire plus

Animal Travail, représentation théâtrale en plein air

Dans la Loire, la Saison de Quelques p’Arts... a débuté avec Animal Travail de Jeanne Simone. Un soleil radieux la veille, et voilà que les routes se sont enneigées le jour du spectacle. L’idée d’une lecture performée à l’intérieur a bien traversé nos pensées...

lire plus