Opération Pilat Propre 2022

 « Pilat propre » fête ses 40 ans

Samedi 9 avril 2022, les techniciens du Parc du Pilat, les élus du Parc, les Amis du Parc et les bénévoles qui le souhaitaient se réunirent à la croix de Chaubouret pour enfiler les gants de « Pilat propre » afin de nettoyer ce site très fréquenté de la commune du Bessat.

Cet évènement médiatique orchestré par Florence Costé, chargée de mission au Parc du Pilat, marquait les 40 ans de l’opération « Pilat propre » conduite dans de nombreuses communes du Parc chaque année.

 

 

Opération « Pilat propre » à Doizieux

Notre commune avait choisi la date du 16 avril 2022 pour organiser sa traditionnelle matinée « Pilat propre ». Accueilli par un petit-déjeuner proposé par Marthe et Jacky Chomienne, cette opération regroupa 13 bénévoles (dont 2 enfants) qui se dispersèrent pour une récolte importante de déchets (10 sacs) réalisée aux abords du barrage du Dorlay, aux abords de St-Just et le long de la RM76 de Doizieux au Planil et à Chavanol. A cela s’ajoutaient 2 seaux de bouteilles en verre négligemment abandonnées sur les berges du barrage ou dans les fossés par des promeneurs indélicats.

Toute l’équipe se retrouva sur le parking de la salle polyvalente pour faire le bilan de cette collecte et prendre en commun le verre de l’amitié.

Les membres du Kayak du Dorlay (SIESDT) organisaient leur opération « Pilat propre » le 9 juillet, tandis que les élèves et parents d’élèves des écoles de Doizieux-La Terrasse sur Dorlay firent de même plus tard dans l’année.

À lire aussi…

Les Francas : vacances de Printemps pour les Adolescents

les Francas, dans le cadre de notre Convention Territoriale Globale avec la CAF et le SIPG (Syndicat Intercommunal du Pays du Gier) proposent aux adolescents de 11 à 17 ans un Centre de Loisirs mobile pendant les vacances d’hiver, de printemps et d’été. Nouveauté 2024...

lire plus

Crue du Dorlay – 10 mars 2024

Les récentes pluies de type Méditerranéennes et Cévénol nous rappellent la force de la nature… La terre est comme une éponge : une fois gorgée, l’excédent continue dans le ruisseau, la rivière, le fleuve, la mer.Eh oui, l’eau, nous la voyons passer, elle ne s’arrête...

lire plus