Ambroisie – Campagne d’arrachage 2023

Répondant à l’appel désormais traditionnel, une douzaine de bénévole s’est retrouvée autour de Jacky Chomienne samedi 19 août un peu avant 8 heures pour poursuivre leur lutte contre l’Ambroisie sur le bord des routes de Doizieux.

Equipés de gants et de sacs, ils ont arraché les pousses avant qu’elles ne fleurissent puis ne graînent. Certains secteurs avaient été attentivement surveillés et nettoyés par leurs habitants, qui, l’oeil exercé, arrachent l’Ambroisie dès qu’elle apparaît sans attendre la campagne à venir et la venue des bénévoles. Cette mobilisation collective de chacun est très positive et permet peu à peu, par cet effort simple mais récurrent, de faire reculer cette espèce invasive dont le pollen est très allergisant. Les services techniques de Saint Etienne Métropole ont eux aussi joué leur rôle efficacement en fauchant les talus de la M76 quelques jours auparavant, permettant aux bénévoles de se concentrer sur d’autres secteurs de la commune, du barrage au Collet.

L’arpentage de nos routes conduit aussi nos bénévoles à collecter un nombre de déchets non négligeable, malgré les opérations « Pilat Propre » successives. Bouteilles en verre ou en plastique, papiers gras, cannettes, restent malheureusement trop fréquents sur le bord de nos routes. Une imprimante et un fax ont même été trouvés aux abords du barrage, au milieu d’un tas d’ordures diverses.

La bonne volonté et les efforts des quelques bénévoles qui participent aux opérations « Pilat Propre » et aux campagnes d’arrachage de l’Ambroisie chaque année nous permettent de bénéficier d’un cadre de vie naturel préservé et accueillant. Qu’ils en soient ici une nouvelle fois remerciés, et que leur exemple incite chacun à être vigilant quant aux déchets : leur place est dans les poubelles ou les déchèteries, pas dans nos talus.

Pour en savoir plus sur l’Ambroisie, les risques pour la santé humaine et comment luter contre sa prolifération, consultez le site ambroisie-risque.info.

À lire aussi…

Les Francas : vacances de Printemps pour les Adolescents

les Francas, dans le cadre de notre Convention Territoriale Globale avec la CAF et le SIPG (Syndicat Intercommunal du Pays du Gier) proposent aux adolescents de 11 à 17 ans un Centre de Loisirs mobile pendant les vacances d’hiver, de printemps et d’été. Nouveauté 2024...

lire plus

Crue du Dorlay – 10 mars 2024

Les récentes pluies de type Méditerranéennes et Cévénol nous rappellent la force de la nature… La terre est comme une éponge : une fois gorgée, l’excédent continue dans le ruisseau, la rivière, le fleuve, la mer.Eh oui, l’eau, nous la voyons passer, elle ne s’arrête...

lire plus