Histoire de nos Hameaux : le Châtelard

Publié dans :Au fil du temps

Ayant grandi à La Croix de Montvieux depuis sa plus tendre enfance, Christelle Ponchon réside désormais au hameau du Châtelard depuis 2006 où elle emménagea avec sa famille, après 3 ans de travaux. Laissons-lui donc la parole pour nous présenter son hameau et nous livrer quelques anecdotes.

« Lorsque nous avons décidé de rénover cette ruine qu’était notre maison, il n’y avait plus qu’une seule famille habitant de façon permanente Le Châtelard. C’était les anciens propriétaires de la maison Berthet-Grenouillet d’aujourd’hui, qui avait fait de la maison Goudin une belle maison en pierre rénovée avec goût. Il y a bien sûr la maison familiale de la famille Mermet, se situant à côté du « bachat », où les enfants viennent se retrouver lors des périodes de vacances depuis fort longtemps.

Le personnage le plus emblématique du Châtelard pour moi restera Roger Boucher, habitant du Châtelard depuis de nombreuses années (décédé en 2012, il me semble). Roger a marqué mon enfance. C’était un vieux garçon qui vivait sans eau, ni téléphone lorsque je l’ai connu. Il faisait son beurre, vivait avec ses chiens…. et sa truie Guéguette, les dernières années. Son personnage atypique et attachant est très bien raconté dans le livre de Jean-Marc Hamard « Les sourires de la terre » où lui sont consacrés des photos et quelques mots.

J’ai des souvenirs qui me reviennent lors de la période des foins, ou lors des réveillons où il rejoignait notre table familiale. Son allure, sa casquette…. resteront dans ma mémoire tout comme sa façon de parler argot quelquefois ou le plaisir de nous inviter à boire un verre dans sa sommaire cuisine, mais toujours avec beaucoup de bienveillance et de sympathie. Ce personnage un peu à part cachait au fond un bon vivant qui appréciait de briser sa solitude en partageant un moment autour d’un verre. Le nouveau propriétaire, a eu à coeur de rénover les deux maisons appartenant auparavant à Roger pour en faire de belles habitations de caractère où la pierre prend sa valeur. A ce jour, il n’y a plus de ruine au Châtelard. Chaque maison a son charme, son histoire et ses habitants.

En 1999, le paysage alentour a été meurtri par la tempête abattant tous les arbres de la forêt et offrant une vision de « guerre ». Les années suivantes le nettoyage et la replantation de sapins furent réalisés.  Aujourd’hui la forêt reprend ses droits et sa place au-dessus de nos têtes pour nous offrir ces beaux paysages de forêt et de nature qui sont l’identité-même de cet endroit. C’est un petit hameau tranquille, qui reprend vie, car aujourd’hui nous sommes deux familles (4 enfants) à vivre de façon permanente. Même si les autres habitations ne sont pas occupées en permanence, nous pouvons y rencontrer les différents propriétaires fréquemment, voire quotidiennement, et faire un brin de causette … ce qui est toujours agréable.

Le Châtelard se situe à la limite même de la commune de Pélussin. A proximité du Châtelard se trouve le Restaurant» La Ferme de La Croix» à la Croix de Montvieux, col connu pour séparer la vallée du Gier et la vallée du Rhône et où il fait bon prendre un petit encas après quelques balades ou pour apprécier le bon air de nos montagnes. Voilà en quelques mots brefs, notre histoire du Châtelard, notre lieu de vie. Nos enfants y grandissent sereinement, même si ils sont scolarisés à Pélussin (un car pélussinois dessert La Croix de Montvieux ). Un cadre de nature préservée, une tranquillité rythmée par l’eau coulant au « bachat » toute l’année. Il fait bon vivre au Châtelard, c’est un endroit calme, paisible. Ce sont des chemins de balade empruntés par les marcheurs, les amateurs de VTT, les cavaliers qui font souvent une halte pour abreuver leur monture. Chaque chemin est balisé par le Parc du Pilat pour de belles balades au milieu de la nature, offrant de paysages magnifiques et apaisants.

Vivre ici n’a pas de prix. Depuis longtemps j’appelle cette partie de la montagne mon havre de paix … car c’est ici que j’ai grandi et que j’aime vivre. »

Christelle Ponchon

 

À lire aussi…

Doizieu au XIXème siècle

  Cette reproduction d’une photographie argentique de Doizieu prise vers 1890 par Pierre Sayve montre la Tour de Doizieu avec un toit à 4 pants. Cette photo appartient à la collection de l’association Histoire et Patrimoine de St-Etienne. Pierre Sayve (né à...

lire plus

Les cloches de Doizieux et Saint-Just en Doizieux

Les cloches d'un village font partie de son patrimoine historique et cultuel. Quelle richesse à Doizieux d'avoir deux églises, et donc deux clochers ! Monsieur Quentin Couturier, passionné, a effectué des recherches et publié deux articles et réalisé deux vidéos. Pour...

lire plus

Crash du Dakota C47 le 1er novembre 1944

A 14 heures le 1er novembre 1944, un bruit terrible fut entendu jusqu'au village de Doizieux. Un avion sanitaire DAKOTA C47, s'était écrasé dans le massif du Pilat, au Crêt de Bote à cause des conditions météorologiques désastreuses. Il avait décollé de Luxeuil...

lire plus