La dynamique impulsée durant le confinement sur notre commune de Doizieux a été positive. L’Association le Chapit a été créée le 22 Juillet 2020 avec pour but : S’alimenter autrement en privilégiant les circuits courts, le choix des producteurs et des fournisseurs qui travaillent dans le respect de l’environnement, devenir consom’acteur et déboucher à plus long terme sur la création d’une épicerie associative.
Site web : https://www.monepi.fr
Les membres du Bureau élus en Assemblée Générale le 10 Juin 2020 :
- Céline Paul – Présidente
- Jean-Marie Gaide – Vice-Président
- Myvon Rivollier – Secrétaire
- Patricia Pawelak – Secrétaire adjointe
- Magali Bouveresse – Trésorière
- Julie De Luca – Trésorière adjointe
Les personnes mobilisées dans l’association se définissent comme des « consom’acteurs ».
Ce sont avant tout des citoyens désireux de construire un lieu ouvert sur la commune. A travers cet endroit, ils aspirent à créer et faire exister un lieu convivial qui permette de renforcer les liens sociaux entre les habitants, puis entre les différentes parties prenantes (producteurs, institutions partenaires…). Les objectifs de l’association sont :
- Offrir à ses adhérents un cadre d’achat convivial et solidaire dans une optique non lucrative et en assurant la transparence totale des actes d’achats, de ventes, de gestion et d’administration.
- Permettre à ses membres de maîtriser la qualité et le coût de leur consommation alimentaire.
- Favoriser le maintien, voire l’installation, de producteurs locaux respectueux de l’environnement.
- Proposer des produits répondant à des critères inscrits dans une charte.
- Proposer une alternative à la grande distribution et ses conséquences destructrices en matière de développement durable.
- Créer un lieu de rencontre et de partage de savoir-faire ouvert sur le territoire et solidaire autour, dans un premier temps, de l’alimentation et de la consommation.
Les adhésions (10 € /foyer) sont à prendre en ligne sur le site monepi.fr, ou à défaut au dépôt de pain ou lors d’une distribution.
Pour palier à l’absence de boulanger, l’Association Le Chapit a mis en place un dépôt de pain à partir du 8 septembre. Loïc et Cathy, remplaçants de M. et Mme Faurie à Saint-Paul en Jarez, en assurent la fabrication et la gestion.