Depuis le 19 octobre 2018, notre commune met à disposition des Doizerains 2 VAE prioritairement pour des trajets domicile-lieu de travail. Vous pouvez les réserver directement en mairie pour une ou plusieurs semaines. Nos agents techniques sont en charge de l’entretien et de la vérification du bon fonctionnement de chaque VAE avant et après la location.

Vélo à Assistance Electrique

Témoignage

« J’ai loué durant 3 semaines un vélo à assistance électrique par le biais de notre mairie. L’utilisation première fut pour remplacer ma voiture pour mes trajets domicile-travail. Sachant que je travaille à St-Chamond, j’effectuais deux trajets par jour en passant par Chavanol et St-Martin en Coailleux, donc une fois le matin vers 7h00 et le soir après 18h00.

Le vélo électrique est très facile à utiliser. Il permet de franchir des montées sans difficultés et son utilisation m’a redonné goût au vélo. Les VAE ont quatre modes de fonctionnement donc chacun peut trouver ce qu’il recherche en l’utilisant vu que les différents modes vous aident soit un peu, soit beaucoup. Donc, soit vous mettez une aide moyenne vous permettant de forcer un peu plus, soit vous pouvez vous faire aider en continu. A chacun son choix !

Le vélo électrique possède des sacoches très utiles car j’y mettais des vêtements de rechange pour travailler, ainsi que ma gamelle pour le midi et mon sac à main. J’étais un peu sceptique au départ. Finalement j’ai adoré et je compte bien le louer de nouveau en attendant un prochain investissement dans ce moyen de locomotion.

Mon mari l’a utilisé également pour se rendre sur son lieu de travail à Génilac. Il faisait aussi l’aller le matin de bonne heure et le retour à la fin de sa journée. Il a trouvé comme atout la facilité de faire du sport malgré une journée de travail bien chargée vu qu’il est boulanger, et ceci sans être fatigué. Il a été surpris lui aussi de l’aide procurée par l’assistance électrique. Nous nous le prêtions un jour sur deux. Je me rendais donc trois jours à St-Chamond et lui deux jours à Génilac.

Nous conseillons à toutes personnes qui aiment faire du vélo mais qui sont parfois découragées par notre région vallonnée de venir louer un des deux vélos à assistance électrique mis à disposition en mairie de Doizieux. Vous verrez que c’est accessible à toutes et tous, jeunes et moins jeunes. C’est un jeu d’enfant de refaire du vélo. Vous avalerez des kilomètres sans vous en rendre compte. L’autonomie, pour ma part était d’environ 70 km en mettant l’assistance au maximum, voire plus si vous forcez un peu.

Un seul conseil, l’essayer c’est l’adopter. Alors n’hésitez plus, venez le louer. »

Sabine Charrin

 

Sabine Charrin

À lire aussi…

Crue du Dorlay – 10 mars 2024

Les récentes pluies de type Méditerranéennes et Cévénol nous rappellent la force de la nature… La terre est comme une éponge : une fois gorgée, l’excédent continue dans le ruisseau, la rivière, le fleuve, la mer.Eh oui, l’eau, nous la voyons passer, elle ne s’arrête...

lire plus

Opération Pilat Propre – 23 Mars 2024

SOYONS NOUS AUSSI ACTEURS,  PRESERVONS NOTRE ENVIRONNEMENT La Commune de Doizieux, en partenariat avec le Parc Naturel Régional du Pilat, a organisé le samedi 23 avril l’opération Pilat Propre. Comme chaque année une quinzaine de doizerains ont donné de leur temps...

lire plus